FERNSEHZIMMER
Wie der Vorgarten eines Hauses, ist auch das Wohnzimmer/die Wohnung der Ort an dem der Bewohner sich zurückzieht und wohl fühlt, aber auch Ort der Darstellung und Repräsentation gegenüber potentiellen Besuchern – gleich einem Portrait.
Ich baue meine Kamera direkt vor dem Fernseher auf.
Der Blick richtet sich nicht auf die Bildröhre, sondern zurück
in den Raum. Der Raum, im dauerhaften Dialog mit den vom Fernseher ausgestrahlten Ideen, wird nun auch in das von ihm ausgestrahlte Licht getaucht.
Das Foto wird lediglich vom Licht des Fernsehers selbst
beleuchtet. Durch die Wahl des Standpunktes adäquat zum Fernseher ist die quasi subjektive Sicht nicht meine eigene, sondern die des Bewohners, der den Standpunkt des
Fernsehers lange vor der Aufnahme bestimmt hat.
Archiv
Critic’s Pick
The recent German television documentary “Berlin by Night” focuses on some unusual night owls; an enterprising housewife who peddles homemade sandwiches at after-hours bars and the “Illuminator,” who offers amorous couples candles instead of roses. But the true star of the film is Jens Komossa, who describes his profession as “standing around all night and guarding the camera.” The exposure time for one of his nocturnal images can stretch to six or even eight hours. “If you only make one picture in an entire night,” says Komossa, “a special kind of concentration becomes possible.”
The 41-year-old artist began taking his first night photos, using only ambient light, while he was studying for his fine-arts degree at the Folkwang school in Essen in the early 1990s. Traveling through the French countryside, he became fascinated by the glow of neon signs and streetlamps in sleeping villages and town, and this effect could only be accurately recorded using prolonged exposures. He went on to use the same method to document the decrepit charm of low-budget hotel rooms in France, the streets of Berlin, and his friends’ apartments, looking out their windows at night. Those interiors, entitled “Berlin Rooms” (1998), were shown in 2005 at Dorothée Schmid Art Consulting in London, where prices for his works ranged from $2000 to $4700. For another series, “Television Rooms,” Komossa, who is also represented by Sabine Schmidt in Cologne, photographed spaces lit solely by the glow from an unseen television. This month some of the artist’s nighttime shots of Berlin can be seen in a public installation, “Berlin Garten,” in a house in the city’s Mitte district.
Komossa arrived at his distinctive idiom after years of experimentation. Prior to his studies at the Folkwang, he completed a four-year apprenticeship in the photography department of the Thyssen Steel Corporation in Duisburg, where he acquired technical expertise in the craft that had long interested him. He photographed company executives, machines, material samples, and automobile parts, but, as he recalls, “the bright, hard-edged industrial like just wasn’t my thing. He began to shoot what he describes as “irrelevant objects- steps, sewer covers, hallways- which became oddly abstracted when photographed at night.
Although Komossa still photographs recognizable scenes and objects, his more recent work, which will be on view in May at Dorothée Schmid, has grown increasingly abstract. Without an identifiable context, isolated stretches of ceilings or walls become fields of color and texture. Thanks to the long exposure time, the hues achieve an astonishing richness, dramatically transforming the folds in a shower curtain into a flourish of Renaissance drapery.
David Galloway
Die aktuelle deutsche Fernsehdokumentation „Berlin bei Nacht“ blickt auf eigentümliche Nachteulen; wie eine unternehmerische Hausfrau, die mit selbstgeschmierten Stullen durch die Nachtclubs hausieren geht, oder der “Illuminator“ der liebenden Pärchen, Kerzen statt Rosen anbietet. Doch der wahre Star des Films ist Jens Komossa, der seine eigene Tätigkeit beschreibt als „die ganze Nacht herumstehen und die Kamera bewachen.“ Die Belichtungszeiten einer seiner Nachtaufnahmen können sich von sechs bis zu acht Stunden hinziehen. „Wenn man in einer Nacht nur ein einziges Bild belichtet,“ sagt Komossa „wird eine spezielle Form der Konzentration möglich.“
Der 41jährige Künstler begann mit seinen ersten Nachtaufnahmen, lediglich das vorhandene Licht nutzend, während seiner Ausbildung zum Kommunikationsdesigner an der Folkwang-Schule in Essen in den frühen 90er Jahren. Auf seinen Reisen durch französische Landschaften, fasziniert durch das Glühen von Neonzeichen und Straßenlaternen in verschlafenen Dörfern und Städten, war die Darstellung der erlebten Eindrücke erst durch überlange Belichtungszeiten möglich.
So fuhr er fort mit der gleichen Methode den hinfälligen Charme billiger Hotels in Frankreich zu dokumentieren, wie auch die Strassen Berlins oder den nächtlichen Ausblick durch die Fenster der Wohnungen von Freunden. Diese Interieurs, betitelt als „Berliner Zimmer“ (1998) wurden 2005 bei Dorothée Schmid Art Consulting in London ausgestellt und in einem Preisrahmen zwischen $2000 und $4700 verkauft. In der Serie “Television Rooms“ fotografiert Komossa, der auch von der Kölner Galeristin Sabine Schmidt repräsentiert wird, aus der Sicht eines uns verborgenen Fernsehers, der den Raum beleuchtet. Seit diesem Monat können einige Nachtaufnahmen des Künstlers bei der Installation „Berlin Garten“ in Berlin Mitte betrachtet werden.
Nach Jahren des Experiments ist Komossa zu einer eigenständigen Ausdrucksform gelangt. Seinem Studium an der Folkwang-Schule vorausgehend, schloß er eine dreijährige Ausbildung zum Industriefotografen in der Fotoabteilung der Thyssen Stahl AG in Duisburg ab, die ihm tiefgehende Einblicke in handwerkliche Techniken gewährten, die ihn schon seit geraumer Zeit interessierten. Dort hatte er Geschäftsführer, Maschinen, Produktproben und Fahrzeugteile fotografiert. Doch zurückblickend sagt er „die kühle Ästhetik der Industriefotografie war nicht so sehr mein Ding.“ So begann er sich den scheinbar bedeutungslosen Dingen, wie etwa Treppenstufen, Gullideckeln oder Eingangsfluren zuzuwenden, die eigentümlich abstrahiert in seiner Nachtfotografie erscheinen.
Während Komossa sich weiterhin den erkennbaren Objekten und Schauplätzen widmet, wird seine aktuelle Arbeit, die im Mai bei Dorothée Schmid zu sehen sein wird, zunehmend abstrakt. Ausschnitte des Raumes werden aus ihrem Kontext herausgelöst und zum alleinigen Spannungsfeld zwischen Material und Farbe. Die Gunst der langen Belichtungszeiten beschert Farbnuancen einen erstaunlichen Reichtum, und aus den Falten eines Duschvorhangs entwickelt sich die aufblühende Geste eines Faltenwurfs der Renaissance.
David Galloway
Le documentaire récent allemand « Berlin la Nuit » se concentre sur quelques couche-tards extraordinaires : une ménagère entreprenante qui colporte des sandwichs la nuit dans des bars et l’illuminateur, qui offre aux couples amoureux des bougies au lieu des roses. Mais la vraie star du Film est Jens Komossa, qui décrit sa profession en tant que : ‘rester la nuit à garder sa caméra.’ Le temps d’expositions d’une de ses photographes nocturnes peut durer jusqu’à six, même huit heures. ‘Si on ne fait qu’une photo dans une nuit entière, une concentration spéciale devient possible,’ dit Komossa.
Le photographe, âgé de 41 ans, a pris ses premières photos nocturnes, utilisant seulement la lumière ambiante, quand il étudiait a l’école Folkwang, à Essen, dans les débuts 1990s. Voyageant à travers le paysage français, il est devenu fasciné par la façon dont luisaient les néons et les lampadaires dans les villes et les villages dormants ; cet effet ne pouvait être enregistré qu’en utilisant la technique de la longue exposition. Il continuait à utiliser cette même technique pour documenter le charme indigent des chambres d’hôtels français à petit budget, les rues de Berlin, et les vues hors des fenêtres des appartements de ses amis. Ces intérieurs, intitulés ‘Berlin Rooms (1998),’ ont été exposés en 2005 à Dorothée Schmid Art Consulting à Londres, où les prix étaient de $2000 a $4700. Pour une deuxième série, Television Rooms’ (2000-1), Komossa, qui est aussi exposé par Sabine Schmidt à Cologne, a photographié des espaces illuminés seulement par la lueur d’une télévision hors du cadre. Quelques-unes de ses photos nocturnes de Berlin peuvent êtres vus actuellement dans une installation publique, Berlin Garten,’ dans une maison dans le quartier Mitte.
Komossa est arrivé à son idiome distinct seulement après des années d’expérimentation. Avant de faire ses études à Folkwang, il a fait un apprentissage de quatre ans dans le département de photographie de Thyssen Steel Corporation à Duisburg, où il a acquis une compétence technique pour le métier qui lui avait longtemps intéressé. Il photographiait les exécutifs, les machines, des échantillons de matériels, et des pièces d’auto. Mais, rappelle-t-il, ‘l’aspect éclatant, dur, et industriel n’était pas pour moi.’ Il a alors commencé à photographier ce qu’il décrit comme des ‘objets sans pertinence’ – c’est-à-dire des escaliers, des bouches d´égout, des couloirs – qui sont devenus des objets abstraits quand photographiés la nuit.
Bien que Komossa photographe toujours des scènes et des objets reconnaissables, ses œuvres les plus récents, qui seront exposés en Mai à Dorothée Schmid, sont devenus de plus en plus abstraits. Sans un contexte indentifiable, des étendues de plafond où de mur deviennent des terrains de couleurs et de textures. Grâce à la longueur de l’exposition, les teintes représentées achèvent une richesse étonnante, transformant, selon un cas, les plies d’un rideau de douche en une floraison de draperie issue de la Renaissance.
David Galloway
Festivalmagazin – Focus Award
A NIGHT FOR A SINGLE PICTURE
“The eye thinks that light is white, whereas in reality it’s composed of different colors- green, yellow, orange…” With what he has accomplished with lighting effects and more, Jens Komossa manages to keep his listeners fascinated for hours, as he goes about the business of “giving and taking time.”
“It’s funny- you repeat so many things in your life,” explains Komossa, “it’s like a book that you read over and over, and every time you read it, you find something new.” That’s how night photography is for him. The first series he showed came from before he began his studies, a series of pictures from little French towns with their dimly lit streets, almost devoid of light sources. There followed in a later phase the “Berlin Rooms,” a portrait of his chosen home of Berlin, far from any cliché. And that was far from the end of his foray into night photography.
“I sit there through the night and guard the camera.”
The question that logically follows is this: ‘How does one capture such a quality of light at night?’ The answer is hidden in the title of this event: “Time…” His secret lies in the exposure time. “It’s not the most time-efficient method of photography,” he confides with the wink of an eye. “But that makes it all the more efficient material-wise.” The exposure of one his pictures can demand up to four or five hours. “I sit around all night, drinking red wine and guarding the camera, making sure no one walks through the picture.” The fruits of a night’s labor: one single negative.
Quality over trash photography
A positive aspect of this kind of work is that he avoids mountains of unusable material, and never takes the wrong shot. “You don’t sit there for hours in the dark for any old trash,” Komossa points out. That makes sense. For his exams at the technical college in Essen, he would often present a single folder of work, whereas his peers would have entire cabinets full. “I like to really concentrate on one photograph and really do a good job on it, explains the 38-year-old. He shies away from creating huge deluges of pictures, out of which one picks only the best few and of which one must then throw away the bulk.
Today, Jens Komossa works equally as a commercial and art photographer. Although night photography has come to be his signature, he is always looking for other languages, forms, and expressions in photography. He declines to dedicate himself so strictly to one kind of work- he wants to keep himself open to everything. His personal philosophy acclaims this very sentiment: “You just have to do something, and you will automatically develop in a certain direction.”
Sarah Thelen
EINE NACHT FÜR EIN EINZIGES BILD
‚Das Auge denkt, dass das Licht weiß ist, dabei hat es in Wirklichkeit ganz unterschiedliche Farben – grün, gelb, orange …‘. Mit seinen Ausführungen über Lichtwirkung und vielem mehr schaffte es der Fotograf Jens Komossa, seine Zuhörer in der Werkstatt ‚Zeit nehmen und geben‘ über Stunden zu faszinieren.
‚Schon komisch – man wiederholt vieles im Leben‘, berichtet Komossa, ‚es ist wie ein Buch, dass man immer wieder liest und jedes Mal anderes darin findet‘. So ging es ihm mit der Nacht-Fotografie. Die erste Serie, die er zeigt, stammt noch aus der Zeit vor seinem Studium. Fotografien eines französischen Städtchens bei Nacht sind es, dimmelig beleuchtete Straßen, wenige Lichtquellen. In einer späteren Phase folgten die ‚Berliner Zimmer‘, ein Portrait seiner Wahlheimat weit ab von jedem Klischee. Auch damit war noch lange nicht Schluss mit der Nachtfotografie.
„Ich sitze nächtelang herum und bewache die Kamera“
Die logische Frage kommt gleich zu Anfang auf: wie schafft Komossa es, bei Nacht Bilder mit einer solchen Lichtstimmung zu schießen? Die Antwort steckt bereits im Titel der Veranstaltung: ‚Zeit …‘. Sein Geheimnis ist die Belichtungszeit. ‚Es ist eine nicht besonders zeiteffiziente Methode zu fotografieren‘, meint er augenzwinkernd, ‚dafür umso materialeffizienter‘. Das Belichten eines Foto kann ohne weiteres vier bis fünf Stunden in Anspruch nehmen. ‚Ich sitze dann nächtelang herum, trinke Rotwein und bewache die Kamera, damit niemand sie umrennt oder durchs Bild läuft‘. Ergebnis einer Nacht: ein einziges Negativ.
Qualität statt Bildermüll
Ein positiver Effekt dieser Arbeitsweise ist das Vermeiden von Bergen unnütz verschossenen Materials. ‚Man stellt sich nicht für jeden Scheiß stundenlang in die Dunkelheit‘, bemerkt Jens Komossa. Das leuchtet ein. Bei seinem Examen an der Fachhochschule Essen habe er gerade einmal einen Ordner an Material gehabt – im Gegensatz zu seinen Kommilitonen, die ganze Schränke mit Ordnern füllten. ‚Ich mag es, mich auf eine Fotografie zu konzentrieren und die wirklich gut zu machen‘, erklärt der 38-jährige. Er scheut davor zurück, Bilderfluten zu produzieren, von denen er sowieso den Großteil aussortieren müsste.
Heute arbeitet Jens Komossa zu gleichen Teilen als kommerzieller und als freier Fotograf. Obwohl Bilder bei Nacht mittlerweile als sein Markenzeichen gelten, sucht er immer wieder andere Sprachen, Formen, Ausdrucksweisen der Fotografie. Völlig stringentes Arbeiten lehnt er ab – er will sich für alles offen halten. So lautet sein Fazit: ‚Man muss einfach irgendwas machen, dann entwickelt man sich automatisch irgendwohin.‘
Sarah Thelen
UNE NUIT POUR UNE SEULE PHOTO
« L’oeil pense que la lumière est blanche, tandis qu’en réalité, elle est composée de differents couleurs- vert, jaune, orange… » Avec ce qu’il a accompli avec les effets d’illumination – entre autres – Jens réussi a fasciner ses auditeurs pour les plusieurs heures que nécessite une de ses photos, ce qu’il appelle « le don et la prise du temps. »
« C’est curieux- tu répétes tant de chose dans ta vie, » explique Komossa, « c’est comme un livre que tu relis et relis, dans lequelle tu trouves quelque chose de nouvelle chaque fois. » Pour lui, c’est ça l’attrait de la photographie nocturne. Sa première exposition, des images de petits villages français pris la nuit avec leur petites rues faiblement éclaircies, est issue du temps avant ses études. Il suivait, dans une prochaine phase, les « Chambres Berlinoises, » un portrait intime de son chez soi choisi. Et c’est encore loin de la fin de son incursion dans la photographie nocturne.
« Je m’assieds la nuit et me mets à garder la caméra. »
La question qui logique est la suivante : « comment enregistre-t-on une telle qualité de lumière la nuit ? » La réponse est cachée dans le titre de l’exposition. « Le temps… » Son secret réside dans le temps d’exposition d’une de ses photos. « Ce n’est peut-être pas l’utilisation la plus efficiente du temps, » confie-t-il avec un clin d’œil. « Pourtant, cela fait que c’est beaucoup plus efficient a l’égard du matériel. » L’exposition d’une de ses photos peut exiger quatre, même cinq heures. « Je m’assieds la nuit, bois du vin rouge, et fais gaffe que personne ne marche à travers ma photo. » Le fruit du labeur d’une nuit : une seule négative.
Qualité, pas photo-ordures
Un aspect positif de cette manière de travailler et qu’il évite des montagnes de matériel inutilisable, et ne prend jamais une photo qu’il ne voulait pas prendre. « Tu ne restes pas assis pour des heures la nuit pour une ordure, » explique Komossa. C’est clair. Pour ses éxamens à l’université technique à Essen, il présentait souvent un seul dossier, tandis que ses pairs en remplissaient des cabinets entiers. « J’aime me vraiment concentrer sur une photo, et de la vraiment bien faire, » dit le photographe, âgé de 38 ans. Il se répugne a créer d’énormes déluges de photos desquelles on ne peut utiliser q’une ou deux, et desquelles la plus part doit être jeté.
Actuellement, Jens Komossa divise son temps entre son art et ses travaux commerciels. Bien que la photographie nocturne soit devenue sa signature, il est toujours à la recherche de nouvelles langues, formes, et expressions dans la photographie. Il refuse poliment de se dédier à une seule voie- il se garde ouvert pout tout. Sa philosophie personelle proclame ce même sentiment : « Faut seulement que tu fasses quelque chose, et tu te développeras dans une certaine direction. »
Sarah Thelen
Focus Auf
Frankfurter Rundschau 03 February 2001
„Focus auf Jens Komossa“
You can forget the daily news when Jens Komossa comes to your house. ESPN News is probably out too. When Komossa unpacks his camera, sets it up directly in front of your TV, turns off the lights, and shoos you out, you’re in for the long haul. “I often need exposure times of up to several hours,” says the photographer, as the odd, blue glow of the TV is not the brightest, and, after all, it has to light the whole room. But this twilight quality is exactly what Jens Komossa is going for in his most recent series entitled “Television Rooms.“
So you just have to hunker down with Jens Komossa and a bottle of red wine either in the dining room, or in some part of the TV room not captured by the wide-angle lens, and watch the TV and the camera at work. It’s actually quite meditative, “like staring into a fireplace,” the photographer explains. “To just sit there thoughtlessly- it has a calming effect.” Though as the hours wear on it can get on your nerves a little bit. “TV’s a kind of a form of brainwashing, don’t you think?” Komossa might ask you. He doesn’t mean that disparagingly, however. Sometimes it’s nice to have your brain washed out a little bit, he proposes. “When there’s too much chaos in my head, I just put some really bad TV on, an American sit-com or something, and then it’s tabula rasa.” Don’t take it personally that you and your family aren’t in the picture, sitting in front of your TV. “I think people are great, and interesting,” says Komossa, as if to reassure. Empty rooms are what do it for him, though.
This has been the case since his arrival in Berlin in 1994 when he began floating through the night like a ghost, hard at work as a professional night-reveler. “When the people are gone, the room becomes a stage,” he explains. “Besides,” he continues, “at night, I can work in peace.”
Maybe a streetlight shines in through your TV room window, but that’s OK- Komossa loves all the lights of the night: the cool light of lit billboards, the soft light of gas lanterns, the orange light of the incandescent bulb coming in from the living room, even the flickering blue light of the screen. This love is the origin of his series “Berlin Rooms,” a collection of views out of windows, observing the light of the street. And now he’s on to “TV Rooms,” rooms illuminated by the light of a television. And he lets the exposure last until the flickering quality of the light in the picture is gone, and everything is brightly lit.
If this effect happens to confuse you, you’ll probably get a satisfied grin from Komossa. “That moment of confusion when one at first wonders if the picture was taken at night or during the day” – that fascinates him.
Jens certainly doesn’t want to put down those who watch TV. For him, TV is just “a door through which one can arrive somewhere else,” as it always was for him in his youth, another story you might hear over the sound of the umpteenth commercial break as it roars softly next to the watchful eye of the camera, still recording the same scene. In his youth, in Niederrhein, he worked in his father’s electronics store, carrying new or repaired TV’s to peoples’ apartments. And little schoolboy Jens found himself in “totally foreign living spaces,” looking around, wide-eyed and impressionable. He still likes discovering these new little worlds, only now, he brings his camera along.
So, now you can switch the TV off. Why? Just do what Jens Komossa does, watch TV at other peoples’ houses. It is, without a doubt, a more interesting experience.
two
Frankfurter Rundschau 03 Februar 2001
«Focus auf Jens Komossa»
Die Tagesschau können sie vergessen, wenn Jens Komossa zu Ihnen nach Hause kommt. Und das Aktuelle Sportstudio wahrscheinlich auch. Das kann nämlich dauern, wenn der Komossa erstmal seine Kamera auspackt, sie genau vor Ihrem Fernseher aufbaut, die Menschen aus dem Zimmer scheucht, alles übrige Licht löscht und dann auf den Auslöser drückt. « Ein paar Stunden Belichtungszeit brauche ich manchmal schon», sagt der Fotograf, denn dieses irre blaue Fernsehlicht ist ja nicht das hellste, und bis dann der ganze Raum damit ausgeleuchtet ist … Aber genau auf dieses Dämmerlicht kommt es Jens Komossa an. Schließlich heißt seine Fotoserie «Fernsehzimmer».
Und dann hocken sie irgendwo im Esszimmer nebenan oder in einer Ecke im Fernsehraum, die das Weitwinkel-Objektiv nicht erwischt, und schauen gemeinsam mit dem Komossa und einer Flasche Rotwein dem Fotoapparat und dem Fernsehapparat bei der Arbeit zu. Ist ja auch ganz meditativ, «ein bisschen wie ins Kaminfeuer zu starren», findet der Fotograf. «Einfach gedankenverloren davorsitzen, das hat auch was Beruhigendes.» Manchmal aber auch was Nervtötendes. «Das Fernsehen ist doch eine Form von Gehirnwäsche, finden sie nicht?», fragt der Komossa Sie dann womöglich. Aber das meint er nicht unbedingt negativ. Manchmal lässt man sich eben auch gern mal das Gehirn waschen, findet er. «Wenn zu viel Chaos im Kopf ist, dann gucke ich halt einen richtigen Scheiß im Fernsehen, so eine Ami-Serie, dann ist Tabula rasa.» Dass er sie und Ihre Familie nicht mit aufs Bild nimmt, wie sie vor dem Fernseher sitzen, dürfen sie nicht persönlich sehen. «Ich find‘ Menschen klasse, auch interessant», versichert er. Aber menschenleere Räume haben es ihm nun mal angetan.
Spätestens seit seinem Umzug nach Berlin, 1994 war das. Seither geistert er als professioneller Nachtschwärmer durch die Quartiere. «Wenn die Menschen weg sind, wird der Raum zur Bühne», erklärt er. Und außerdem: «Nachts kann ich in Ruhe arbeiten.»
Vielleicht leuchtet eine Straßenlaterne in ihr Fernsehzimmerfenster hinein. Das geht schon in Ordnung – die Lichter der Nacht mag Komossa besonders. Das kühle Licht der Reklame-Leuchten, das weiche Licht der Gaslaternen, das orange Licht aus den Wohnzimmern oder eben das blaue Flackern der Bildschirme. Die Serie «Berliner Zimmer» ist daraus entstanden: Blicke aus dem Fenster ins Licht der Straße. Und jetzt die «Fernsehzimmer». Die läßt der Fotograf ganz im Licht der Apparate leuchten. Bis nichts mehr flackert, sondern alles schön hell ausgeleuchtet ist.
Wenn sie das irritiert, dann grinst Komossa wahrscheinlich zufrieden. «So ein Moment der Irritation, also das man nicht genau sagen kann, ist das jetzt bei Tag oder bei Nacht aufgenommen» – das fasziniert ihn.
Nicht, dass er Ihnen das Fernsehen verleiden will. Der Apparat ist für Ihn nur «wie eine Pforte, um irgendwo reinzukommen». Genau wie früher. Davon erzählt er vielleicht auch, während gerade der –zigste Werbeblock über Ihren Bildschirm rauscht und der Fotoapparat immer noch das gleiche Bild aufnimmt. Früher, also am Niederrhein, im Hifi-Laden von Vater Komossa; die Söhne immer ´mal als Hiwis dabei. Schleppten, reparierte oder auch neue Fernsehgeräte in anderer Leute Wohnungen. Und Schüler Jens auf einmal «in ganz fremden Lebenswelten», schauend, staunend. In denen schaut er sich auch heute noch gerne um, nur eben mit Fotoapparat.
So, und jetzt können sie die Kiste abschalten. Warum? Machen sie es wie Jens Komossa. Der schaut auch lieber bei anderen Leuten fern. Ist wesentlich spannender.
two
Frankfurter Rundschau 03 Février 2001
« Focus auf Jens Komossa »
Quand Jens Komossa vous rend visite, vous pouvez oubliez les informations. Les nouvelles de sports doivent également attendre. Ça peut durer un bon moment quand Jens Komossa déballe sa caméra, l’installe droit devant votre télévision, vous chasse de la salle, éteint toute autre lumière, et appuie commence l’exposition. « Mes temps d’exposition peuvent souvent aller jusqu’à plusieurs heures, » dit le photographe, puisque l’étrange lumière bleue de la télévision n’est pas la plus brillante, et pour illuminer toute une salle… Mais c’est précisément cette qualité crépusculaire que cherche Jens Komossa. Après tout, sa série s’appelle les « Salles de Télévision. »
Alors vous devez vous accroupir avec Komossa et une bouteille de vin rouge soit quelque part dans la prochaine salle, soit dans un coin de la salle de télévision hors du cadre de l’objectif grand angle, et observez le caméra en train de travailler. En effet, c’est très méditatif, « comme fixer votre regard sur un foyer, » pense le photographe. « Simplement s’asseoir, sans pensé, regardant la scène, ça a une qualité très pacifiante. » Il y a quand même des fois ou ça devient presque insoutenable. « La télévision est une sorte de lavage de cerveau, tu ne trouves pas ? » demande souvent le photographe. Pourtant, il dit cela sans connotations négatives. Des fois, ça fait du bien de se faire laver le cerveau, trouve-t-il. « Quand ma tête est rempli de chaos, j’allume la télévision – une émission vraiment stupide, tu sais – comme une sit-com américaine. Après ça, c’est tabula rasa. Vous et votre famille ne serez pas dans la photo, mais il ne faudriez pas prendre ceci comme affront personnel. « J’adore les personne, moi, je les trouve vraiment très intéressant, » rassure-t-il. Mais actuellement, c’est les salles vides qui lui fascinent.
Ceci est le cas depuis son arrivée à Berlin en 1994, quand il a commencé sa carriére de fêtard nocturne, hantant la nuit dans son quartier. « Quand les personnes s’en vont, la chambre devient une scène, » explique-t-il. En outre, « la nuit, je peux travailler en paix. »
Peut-être quelques lampadaires brillent à travers votre fenêtre. Cela ne lui dérange point- Komossa aiment toutes les lumières de la nuit : la lumière froide des placards de publicité illuminés, la lumière douce des lanternes à gaz, la lumière orange de la salle d’à côté, même la lumière bleue et vacillante de l’écran de votre télévision. Ces lumières sont l’origine de sa série « Chambres Berlinoises » : des vues hors de fenêtres sur les lumières de la rue. Le photographe laisse enregistrer ses lumières toute la nuit, jusqu’à ce qu’elles perdent leurs qualité vacillante, et que tout soit clairement illuminé.
Si cet effet réussi à vous confondre, tu trouveras Komossa en train de sourire, content. « Ce moment de confusion, ce moment où on ne sait pas si la photo est prise le jour ou la nuit, » ça lui fascine.
Jens Komossa ne veut dire aucun mal à l’égard de la télévision. Pour lui, c’est « une porte qui donne accès à un autre endroit. » Ainsi comme auparavant. Voilà une autre histoire qu’il pourrait vous raconter pendant que la centième publicité se déroule pour la caméra, toujours occupée a enregistrer le même image. Auparavant, il travaillait dans le magazin hi-fi de son père en Niederrhein ; les fils travaillaient comme assistants et porteurs. Portant les télévisions nouvelles ou réparées dans les apartements des clients, le petit Jens se trouver « dans des mondes complètement étranges. » Ces autres mondes lui ont tellement impressionné qu’il cherche toujours à les découvrir. Mais maintenant, il apporte son appareil photo avec lui.
Alors maintenant, vous pouvez éteindre la télé. Pourquoi ? Faites plutôt comme Jens Komossa, regardez la télévision chez les autres. C’est fondamentalement plus intéressant.
two
Berlin Profil
Jens Komossa generally pursues his illuminating craft at night
The photographer Jens Komossa, born in 1965, has evolved from an industrial and commercial photographer into a photo-artist pursuing his own projects. After cutting short paper manufacturing and then printing studies, he trained as an industrial and commercial photographer from 1985 – 1989 at Thyssen Steel AG before going on to study communications and design at the university of Essen.
After a stint working in Paris from 1990 to 1992, he arrived in Berlin in 1994, where he continued to earn his living as an industrial and commercial photographer, pursuing his own artistic projects on the side, including the 1994 text “Judging silence,” works with text and pictures including “Café Huthmacher” (1995), “Erwin and Emil” (1996) and “Little Berlin” (1997), a video “Richard” with text by Botho Strauss, a successful proposal for the installation of a bench that made it to the final of the art competition Alexanderplatz U2, as well as a hanging, motor-propelled swing in a park he presented at a sculpture competition in Holland.
Since the completion of his graduate project “Berliner Rooms” for the university of Essen in 1996, Jens has narrowed his thematic interests, and a central theme seems to have emerged in his work: he has set out to discover the night, especially the Berlin night, by presenting its light and its deserted rooms, which his photography transforms into quiet stages.
He has been photographing “Rooms in Berlin” since 1996, always by night. He has cultivated a feeling for time seldom found in his line of work by inserting sources of light such as TVs or computers into dark rooms free of human presence, and exposing his pictures for hours in their dim light. “It is interesting,” Komossa himself finds, “that the room, formed by the cultural influence radiating from the TV, is now literally plunged into the light radiating out from the TV. The very radiation that carves out our environment and our shared simulated experiences now illuminates them. The camera captures the stages created by each person, the stages which are our rooms.” In commercial photography, one has to work quickly and efficiently. Jens is therefore very happy when he can concentrate on just one picture for a whole night. It is interesting how one really feels this unique temporal quality when looking at his work, beyond just appreciating the exotic method of exposure.
The method speaks volumes, and the indeed, these pictures really are about the journey of their creation. During his extremely long exposure sessions, Jens Komossa is accustomed to psychologically breaking down his own almost voyeuristic desire to make portraits of the objects rendered invisible by the night. This technique is about communication, interaction, and a way of life. This is how Jens Komossa thinks, for example, about his idea for a pasta cookbook that he plans to illustrate with snapshots of his own noodle orgies, his friends gathered around the table, and, of course, his usual low-light, long-exposure technique. There are hints that these vague ideas are starting to coalesce into concrete projects. He has taken part in exhibitions in the museum of art and commerce as well as in the chamber of commerce in Hamburg, in Photography Now in Berlin, in Pixel Park in Cologne, in Ramp 003 of the Volksbuehne, and in the State Galery in Pankow in May 2001, exhibitions which have been widely covered in the press (recently in the magazines “Zeit” and “Frankfurter Rundschau”)
Of late, Jens Komossa has turned his focus on a book project, “Rooms of the Night,” for which he recently signed a book deal with the Berlin-based publishing house Braun. The main theme of this book is his now tested technique of making tangible the auras of the residents of the photographed room, which lie entombed in the invisible foreground. This marks a disciplined step forward, and a boiling down of the content he has long worked with. Done with TV and computer rooms, he wants to do a series of rooms belonging not to arbitrary residents, but to historical figures, and the personalities which still occupy those spaces, to see what lasting part of them he might capture. Hitler’s ghost in the ruins of the fuehrer’s bunker, perhaps? No comment, it’s all very hush-hush, and Jens Komossa hates to spoil a surprise. With a recent Grimme Institute prize winning effort, and a commission for night photos from „Die Bahn,“ the man has a lot on his plate. But that’s how he likes it.
Michael Simbruk
Der Fotograf Jens Komossa geht vor allem nachts seinem erhellenden Handwerk nach
Der Fotograf Jens Komossa, Jahrgang 1965, entwickelte sich in schlüssigen Etappenschritten vom Industrie- und Werbefotografen zum Fotokünstler mit eigenwilligen Projekten. Nach abgebrochener Papierhandschöpferei und Druckerlehre ließ er sich 1985 bis ´89 bei der Thyssen Stahl AG zum Industrie- und Werbefotografen ausbilden, um hernach Kommunikationsdesign an der Uni Essen zu studieren.
Nach Arbeitsaufenthalten in Paris 1990 und 1992 kam er 1994 nach Berlin, wo er seinen Lebensunterhalt weiter als Industrie- und Werbefotograf bestreitet und nebenher und hauptsächlich freie Kunstprojekte der verschiedensten Gattungen realisiert: Vom Text «Ruhe ermessen» (1994) über «Arbeiten mit Text und Bild» («Café Huthmacher» 1995, «Erwin und Emil» 1996, «Berlinchen» 1997) und ein Video «Richard» mit Texten von Botho Strauß bis hin zur erfolgreichen Teilnahme am Finale vom Künstlerwettbewerb Alexanderplatz U2 (bei der er eine Sitzbank-Installation vorschlug) erstreckt sich Jens Komossas Betätigungsfeld – inklusive Teilnahme an einem Skulpturenwettbewerb in Holland, wo er zu hoch hängende Schaukeln im Park, motorisch angetrieben, präsentierte.
Doch seit seiner Diplomarbeit «Berliner Zimmer» 1996 für die Essener Uni verdichtet sich Jens Komossas Thematik, und es zeichnet sich ein inhaltlicher Hauptstrang ab: Er entdeckte die Nacht für sich, speziell die Berliner Nacht, deren Lichter und verlassene Räume er in seinen Bildern als Bühne inszeniert.
«Räume in Berlin» fotografiert er seit 1996, stets bei Nacht. Er kultivierte ein für seine Branche ungewöhnliches Zeitverständnis,indem er Lichtquellen wie TV-Schirme in menschenleeren Wohnzimmern bei stundenlangen Belichtungszeiten einsetzt. «Interessant ist», findet er selber, «dass der Raum, der mitgestaltet im dauerhaften Abgleich mit dem vom Fernseher ausgestrahlten Ideen, nun auch formal in sein Licht getaucht wird. Die Ausstrahlungen, die unsere Umwelt und simulierten Erfahrungen prägen, erhellen sie nun auch. Die Kamera fängt den vom jeweiligen Nutzer persönlich inszenierten Raum ein.» In der Werbung fotografiere man schnell viel und effizient. Und er sei froh, wenn er ein Bild pro Nacht belichten kann. Allerdings spürt dessen Betrachter seltsam viel; nicht nur von der inhaltsschwanger exotischen Beleuchtungstechnik.
Die Methode spricht Bände, und der Weg ist das Ziel: Während seiner extrem langen Belichtungsorgien pflegt Jens Komossa sich mit den nicht sichtbar portraitierten Objekten seiner Schaulust verbal auseinander zu setzen. Kommunikation, Interaktion und ein Weg zu leben. So denkt Jens Komossa beispielsweise darüber nach, ein Nudel-Kochbuch zu illustrieren mit Schnappschüssen seiner Nudel-Orgien unter Freunden in der eigenen Küche, nachts natürlich und spärlich-lang belichtet. Es gibt Hinweise, dass sich derlei vage Ideen zu konkreten Projekten verdichten. Ausstellungsbeteiligungen im Kunst- und Gewerbemuseum sowie in der Handelskammer in Hamburg, bei Photography Now in Berlin und Köln im Pixelpark, bei der Rampe 003 an der Volksbühne und in der Städtischen Galerie in Pankow im Mai 2001 brachten ihm Presseresonanz (etwa in der «Zeit» und der «Frankfurter Rundschau»).
Neuerdings fokussiert Jens Komossa sich auf ein Buch-Projekt, das er jüngst auf der Frankfurter Buchmesse mit dem Berliner Verlagshaus Braun vereinbarte: «Räume der Macht» in bewährt stringenter Manier auf den vordergründig unsichtbaren Spuren, die gewichtige Persönlichkeiten in die Aura der von Ihnen belebten Räume eingruben. Eine stringente Fortentwicklung und inhaltliche Verdichtung. Nach den Fernseh- und Computerzimmern nun eine Serie von Bildern nicht länger willkürlich gewählter Zufallsräume und Bewohner. Wird es in erster Linie um historische Räume gehen und die Persönlichkeiten die sie bewohnten, also eine posthume Bestandsaufnahme einer Aura – Hitlers Geist in der Führerbunker-Ruine? No comment, alles streng geheim. Noch mag Jens Komossa nichts verraten. Sein Plakat zur Grimme-Preisverleihung 2001 und ein Bahn-Nachtauftrag als letzte Referenzen: Der Mann hat viel zu tun, und das ist auch gut so.
Michael Simbruk
Jens Komossa poursuit son travail illuminant surtout la nuit
Le photographe Jens Komossa, né en 1965, a évolué d’un photographe commerciel et industriel en photo-artiste poursuivant ses propres projets. Après écourter des études de fabrication de papier artisanale et d’imprimerie, il a assister à un stage à Thyssen Acier AG en tant que photographe industriel de 1985 à 1989, avant d’étudier communication et design a l’université d’Essen.
Après un séjour de travaille à Paris de 1990 à 1992, il est arrivé à Berlin en 1994, où il a continué à gagner sa vie avec sa photographie industrielle et comercielle, poursuivant ses projets artistiques à côté, y compris le texte ‘Jugeant le silence’ (1994), des travaux avec texte et images notamment ‘Café Huthmaker’ (1995), ‘Erwin et Emil’ (1996), et ‘Petit Berlin’ (1997), le vidéo ‘Richard’ avec textes par Botho Strauss, un projet d’installation bien reçu qui est allé jusqu’au final de la compétition d’art ‘Alexanderplatz U2,’ et une balançoire pendante, propulsée par un moteur attaché qu’il a présentée à une compétition de sculture en Hollande.
Depuis l’achèvement de son projet final pour l’université d Essen « Chambres Berlinoises » en 1996, Jens a réduit ses interêts thématiques, et un thème principal est émergé de ses travaux : il s’est mis a découvrir la nuit, surtout la nuit Berlinoise, en présentant sa lumière et ses chambres désertes, que sa photographie présente 6comme des scènes.
Il photographe les « Chambres Berlinoises » depuis 1996, toujours la nuit. Il a culitivé une sensibilité pour le passage du temps rarement vue dans sa profession, en insertant des sources de lumière comme des télévisions et des ordinateurs dans des chambres désertes et exposant son film pour plusieurs heures par leur faibles lumières. « C’est intéressant, » trouve Komossa, « que la chambre, formée par l’influence culturelle rayonnant de la télévision, est maintenant littéralement plongée dans sa lumière. Ici, les rayonnements qui ont mis une telle empreinte sur notre environment et nos expériences simulées les illuminent aussi. La caméra capture l’essence personnelle des chambres, qui sont les scènes où déroulent nos vies. » Dans la photographie commercielle, le travail est vite et efficace. Jens se contente de pouvoir se concentrer sur une seule photo pendant une nuit entière. Effectivement, on ressent ceci plus que l’on croirait, et sur un niveau plus profond que la simple compréhension de sa technique d’exposition exotique ne pourrait offrir.
La méthode en dit long, et le trajet est aussi important que la destination. Durant ses temps d’exposition extrêmement longues, Jens Komossa s’est accoutumé à s’engager dans une sorte d’autopsychanalyse de son desir quasi-voyeuristique de rendre visible les objets cachés par la nuit. Communication, intéraction, et une mode de vie. C’est ainsi que pense Jens à propos d’un livre de recettes de pâtes qu’il compte illustrer avec des instantanés de ses orgies de pâtes qu’ils fêtent chez lui avec ses amis, toujours en utilisant sa technique de longue exposition et de faible illumination. Il y a des indices que ses vagues idées commencent à solidifier, et deviennent des projets concrets. Il s’est exposé dans le musée d’art et de commernce à Hamburg, dans Photography Now à Berlin, à Pixel Park à Cologne, à Rampe 003 de la Volksbühne, et dans la galérie de l’état à Pankow en Mai 2001 ; ces exhibitions ont réverbéré dans la presse (dernièrement dans le magazin « Zeit » et le « Frankfurter Rundschau »).
Récemment, Jens Komossa se concentre sur un nouveau projet : le livre « Des Chambres la Nuit, » pour lequel il vient de signer un contract avec Braun, la maison de publication Berlinoises. Le thème centrale de son livre est sa technique testée de rendre palpable les auras des résidents d’une chambre photographiée, des auras ensevelies dans les chambres qu’elles habitent. C’est un pas en avance discipliné, et une distillation du sujet qu’il traite depuis des années. Fini avec les chambres de télévisions et d’ordinateurs, il veut faire une série de photos de chambres qui n’appartiennent pas à des résidents tirés au sort, mais à des figures historiques, pour capturer les peronnalités qui occupent toujours ces espaces, et voir ce qui y reste. Le fantôme d’Hitler dans l’abri enterri du führer, peut-être ? Pas de commentaire, c’est secret-secret, et Jens Komossa n’aime pas gâcher les surprises. Avec un prix récent de l’institut Grimme et une commission de « Die Bahn, » il a beaucoup à faire. Mais il l’aime comme ça.
Michael Simbruk
so oder so
zu Jens Komossa
Nach Abschluss seines Studiums an der Folkwangschule in Essen und Arbeitsaufenthalten in Paris ist Jens Komossa 1994 nach Berlin gezogen. Hier entstanden mit mehrstündigen Belichtungszeiten u.a. die „Berliner Zimmer“, eine Serie von Fensterausblicken, die das Zusammenkommen öffentlich und privat inszenierter Bühne thematisiert. Nach Serien wie „Berlinchen“, „Juist“, „Berlin Nacht“ u.a. entstand als letztes eine Serie von „Fernsehzimmern“ in Berlin und New York, die demnächst in Kombination mit Texten deutscher und amerikanischer Autoren als Buch erscheinen soll. Bei diesen wird „…der Raum, im dauerhaften Dialog mit dem vom Fernseher ausgestrahlten Ideen nun auch in das von ihm ausgestrahlte Licht getaucht“. Der von der Kölner Galeristin Sabine Schmidt vertretene Künstler wird mittlerweile auf Kunstmessen wie der Art Cologne oder Paris Photo gezeigt. Von 2003 bis 2004 war er Vertretungsprofessor für Fotografie an der FH Mainz. Aktuell arbeitet Jens Komossa an der Serie „Wandbilder“, in der Raumkonstellationen hinterfragt und zur Bühne der Imaginationen des Betrachters werden. Weitere Informationen zu den Arbeiten von Jens Komossa unter www.komossa.net oder www.projectdark.de